Hiérarchie des sens

Dans toutes les cultures prémodernes,

les cinq sens sont hiérarchisés

selon le proximité avec l’intellect

et les plus hautes parties de l’âme.

Le Pédagogue montre la fleur et sourit

En général,

la vue est considérée comme la faculté la plus noble.

En Occident, on a suivi Aristote sur ce point.

En Inde, dans la culture brahmanique indo-européenne,

l’opinion est la même.

Dans la philosophie tantrique de la Reconnaissance,

Abhinava Goupta considère au contraire que le toucher

est plus proche de la conscience.

Pourquoi ?

Sans doute parce que, dans sa doctrine,

la conscience comme Lumière (prakâsha en sanskrit)

n’est pas le cœur de l’être.

Ce cœur, c’est l’acte de ressentir, de réaliser, de prendre conscience,

désigné par le terme vimarsha, “pensée, jugement, appréciation”,

glosé notamment par camatkâra, “délectation émerveillée”

et personnifié par la Déesse, Shakti.

Dans la tradition mystique chrétienne,

le toucher est important.

Ainsi le Docteur Mystique, Jean de la Croix,

parle de “touches substantielles”

qui peuvent d’un seul coup arracher l’âme à ses imperfections.

De plus, ces touches “sont si sensible qu’elles font parfois

frémir non seulement l’âme

mais aussi le corps.” (Montée, II, 26)

Cependant, Jean est d’avis que le toucher

est inférieur à l’ouïe, par exemple :

“Le sens de l’ouïe est plus spirituel,

ou pour mieux dire,

a plus d’affinité avec le spirituel

que le toucher,

et ainsi la délectation qu’il cause

est plus spirituelle

que celle que cause le toucher.

(Cantique, 13, 13)

Evidemment, la mystique tantrique valorise aussi

le son.

Mais il est amusant de voir comme les hiérarchies

varient d’une tradition à l’autre,

voire chez un même auteur dans une même tradition.

– Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) –

Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL

*No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados

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