En quel sens la manifestation est conscience

Dans son Introduction à sa traduction de la Doctrine secrète de la Déesse (Tripurparahasya, Fayard, 1979), Michel Hulin saisit clairement l’un des points de divergence entre le shivaïsme du Cachemire et l’Advaïta Védânta :

“à la différence de ce qui vaut pour le Védânta, la conscience n’est pas comprise ici comme influencée de l’extérieur (serait-ce fictivement) par une insaisissable mâyâ, mais comme produisant le monde sensible en vertu d’une nécessité intérieure : elle “spatialise” et “temporalise” à partir de son essence la plus intime. Miroir, certes, mais comme le dit l’invocation initiale [de la Doctrine], “miroir pensant”, miroir qui suscite en lui-même ses propres reflets, loin de les recevoir passivement de l’extérieur”.

Et voilà donc pourquoi le Védânta n’échappe peut-être jamais au dualisme : il conçoit la conscience comme un espace passif, un Témoin face à la manifestation. Le Védânta peut rétorquer que ce face-à-face est fictif, dans non-duel… Reste que cette manifestation demeure pour lui un mystère tout à fait exclut, en droit, de la Lumière consciente. La conscience, selon le Védânta, n’intègre pas la manifestation, mais la réfute seulement. Et quand le Védânta affirme, finalement, que “tout est conscience”, c’est parce que la manifestation est réfutée par son impermanence active, face à la permanence passive de la conscience qui se révèle ainsi, dans la doctrine védântique, très proche d’une sorte d’inconscience. A cet égard, il est d’ailleurs révélateur que Shankara (le formulateur de ce Védânta) parle d’abord de l’absolu comme “être”, puis ensuite seulement comme “conscience”, et presque jamais comme “félicité”…

La citation ci-dessus vient de la Doctrine, qui reste à ce jour l’introduction la plus claire à la philosophie tantrique de la Reconnaissance.

– Artículo*: noreply@blogger.com (Dubois David) –

Más info en psico@mijasnatural.com / 607725547 MENADEL Psicología Clínica y Transpersonal Tradicional (Pneumatología) en Mijas y Fuengirola, MIJAS NATURAL

*No suscribimos necesariamente las opiniones o artículos aquí enlazados

– Enlace a artículo –

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s